27.06.2022
Dans le cadre du projet AILE (Adaptive and Inclusive Learning Environment), nous avons mené des enquêtes auprès des enseignants irlandais sur leur utilisation des technologies en classe. Les résultats de ce projet ont récemment été publiés et vous pouvez les consulter ici. Vous pouvez également trouver un résumé ci-dessous.
Conclusions générales :
Facteurs influençant l’utilisation de la technologie
Les principaux obstacles à l’utilisation des technologies sont les suivants :
Défis en classe
En ce qui concerne le comportement des élèves, 50 % des enseignants ont déclaré avoir un ou deux enfants dans leur classe qui sont impulsifs, ont du mal à rester immobiles, à attendre leur tour ou à s’interrompre excessivement, et plus de 70 % des enseignants ont déclaré avoir entre un et cinq élèves dans leur classe qui ont du mal à suivre les leçons et les instructions. Soixante-huit pour cent des enseignants qui ont répondu ont déclaré avoir entre trois et dix élèves dans leur classe qui ont des difficultés à mémoriser la matière. Tous les enseignants qui ont répondu ont déclaré avoir au moins un élève dans leur classe qui a des difficultés à suivre des instructions orales et presque tous les enseignants ont déclaré avoir au moins un élève dans leur classe qui a des difficultés à comprendre des textes. En ce qui concerne le développement social de l’élève, 90 % des enseignants qui ont répondu ont indiqué qu’au moins un élève de leur classe a des difficultés à initier et à répondre de manière appropriée à ses pairs. En ce qui concerne le contexte familial, 86 % des enseignants interrogés ont déclaré qu’au moins un élève de leur classe ne bénéficiait pas d’un soutien éducatif adéquat à la maison et la plupart des enseignants (77 %) ont déclaré que les élèves de leur classe pouvaient accéder à la technologie à la maison.
L’importance du contenu visuel et auditif dans la conception des technologies
En ce qui concerne les ressources éducatives et la conception, 52 % des enseignants qui ont répondu ont indiqué que la police et/ou la taille des caractères des lettres avaient un impact sur la capacité de lecture de leurs élèves. La plupart des enseignants ont également indiqué que les élèves comprennent mieux les informations lorsque quelqu’un d’autre lit le texte à haute voix. Ces résultats soulignent l’importance de la conception des ressources et indiquent en particulier l’importance des aspects visuels et auditifs du contenu dans la conception technologique.
Covid-19 et l’utilisation des technologies dans l’éducation
Les enseignants ont également fait part de leur utilisation de la technologie et de l’impact de la pandémie Covid-19. La plupart des enseignants interrogés ont déclaré que l’impact de la pandémie Covid-19 était associé à une confiance accrue dans l’utilisation de la technologie, à une meilleure perception de l’utilité de la technologie et à une utilisation accrue de la technologie à des fins éducatives. Les résultats indiquent que la pandémie Covid-19 a été associée à des résultats positifs en ce qui concerne l’utilisation de la technologie par les enseignants.
Collectivement, les résultats indiquent que les enseignants irlandais interrogés avaient un bon niveau de compétence et d’aptitude en ce qui concerne l’utilisation des technologies en classe. Les enseignants ont reconnu qu’une formation accrue sur les différents logiciels et multimédias les aiderait à utiliser la technologie et que Covid-19 avait un impact positif sur leur utilisation de la technologie. Les réponses ont mis en lumière certains des divers défis qui prévalent dans les contextes scolaires, notamment l’attention des élèves, l’adhésion à l’enseignement, la mémorisation, les relations avec les pairs et la famille. Les résultats indiquent également l’importance des qualités visuelles et auditives qui sont importantes pour l’apprentissage.
Contexte de l’échantillon
38 enseignants irlandais ont été interrogés sur leur utilisation de la technologie et leur expérience de l’enseignement. L’échantillon était composé d’enseignants du primaire (47 %) et du post-primaire (53 %). La répartition de la tranche d’âge des enseignants interrogés était relativement homogène, plus d’un quart (28 %) ayant déclaré avoir entre 20 et 29 ans. La plupart des enseignants travaillaient en milieu urbain (87,5%) et la majorité d’entre eux enseignaient depuis 20 ans ou plus (34%).
27.06.2022
Les êtres humains, même s’ils sont semblables, sont tous différents.Chaque apprenant est donc unique dans son être, dans sa sensibilité et, surtout, dans sa façon d’apprendre. Les élèves à besoins […]