27.06.2022

Projet AILE : L’utilisation de la technologie en classe

Dans le cadre du projet AILE (Adaptive and Inclusive Learning Environment), nous avons mené des enquêtes auprès des enseignants irlandais sur leur utilisation des technologies en classe. Les résultats de ce projet ont récemment été publiés et vous pouvez les consulter ici. Vous pouvez également trouver un résumé ci-dessous.

Conclusions générales :

  • 68% ont déclaré utiliser la technologie quotidiennement pour soutenir l’apprentissage de leurs élèves.
  • 92 % des enseignants estiment avoir suffisamment de temps pour intégrer la technologie dans leur enseignement.
  • La plupart des répondants ont déclaré avoir un niveau d’expérience moyen ou supérieur en ce qui concerne l’utilisation des technologies et seuls 12 % de l’échantillon se sont décrits comme des débutants.
  • La plupart des enseignants ont déclaré avoir un niveau de compétence moyen ou supérieur en ce qui concerne l’utilisation de technologies spécifiques telles que le traitement de texte, la télévision, les ordinateurs et les tableaux blancs interactifs.
  • Les technologies étaient principalement utilisées pour les activités administratives et les activités d’enseignement en classe et étaient moins susceptibles d’être utilisées pour les devoirs à la maison.
  • Les enseignants ont déclaré que l’apprentissage de l’utilisation de logiciels et d’applications spécifiques et l’apprentissage de la création de contenu multimédia à des fins éducatives seraient particulièrement bénéfiques pour l’utilisation des technologies dans le cadre de l’apprentissage.

Facteurs influençant l’utilisation de la technologie

  • l’expérience d’autres enseignants
  • la disponibilité de la technologie dans la salle de classe
  • la disponibilité d’une formation en classe sur l’utilisation des technologies.

Les principaux obstacles à l’utilisation des technologies sont les suivants :

  • le manque d’accès à la technologie dans la salle de classe
  • le manque d’accès des élèves à la technologie à la maison
  • l’insuffisance/inefficacité de la technologie en classe

Défis en classe

En ce qui concerne le comportement des élèves, 50 % des enseignants ont déclaré avoir un ou deux enfants dans leur classe qui sont impulsifs, ont du mal à rester immobiles, à attendre leur tour ou à s’interrompre excessivement, et plus de 70 % des enseignants ont déclaré avoir entre un et cinq élèves dans leur classe qui ont du mal à suivre les leçons et les instructions. Soixante-huit pour cent des enseignants qui ont répondu ont déclaré avoir entre trois et dix élèves dans leur classe qui ont des difficultés à mémoriser la matière. Tous les enseignants qui ont répondu ont déclaré avoir au moins un élève dans leur classe qui a des difficultés à suivre des instructions orales et presque tous les enseignants ont déclaré avoir au moins un élève dans leur classe qui a des difficultés à comprendre des textes. En ce qui concerne le développement social de l’élève, 90 % des enseignants qui ont répondu ont indiqué qu’au moins un élève de leur classe a des difficultés à initier et à répondre de manière appropriée à ses pairs. En ce qui concerne le contexte familial, 86 % des enseignants interrogés ont déclaré qu’au moins un élève de leur classe ne bénéficiait pas d’un soutien éducatif adéquat à la maison et la plupart des enseignants (77 %) ont déclaré que les élèves de leur classe pouvaient accéder à la technologie à la maison.

L’importance du contenu visuel et auditif dans la conception des technologies

En ce qui concerne les ressources éducatives et la conception, 52 % des enseignants qui ont répondu ont indiqué que la police et/ou la taille des caractères des lettres avaient un impact sur la capacité de lecture de leurs élèves. La plupart des enseignants ont également indiqué que les élèves comprennent mieux les informations lorsque quelqu’un d’autre lit le texte à haute voix. Ces résultats soulignent l’importance de la conception des ressources et indiquent en particulier l’importance des aspects visuels et auditifs du contenu dans la conception technologique.

Covid-19 et l’utilisation des technologies dans l’éducation

Les enseignants ont également fait part de leur utilisation de la technologie et de l’impact de la pandémie Covid-19. La plupart des enseignants interrogés ont déclaré que l’impact de la pandémie Covid-19 était associé à une confiance accrue dans l’utilisation de la technologie, à une meilleure perception de l’utilité de la technologie et à une utilisation accrue de la technologie à des fins éducatives. Les résultats indiquent que la pandémie Covid-19 a été associée à des résultats positifs en ce qui concerne l’utilisation de la technologie par les enseignants.


Collectivement, les résultats indiquent que les enseignants irlandais interrogés avaient un bon niveau de compétence et d’aptitude en ce qui concerne l’utilisation des technologies en classe. Les enseignants ont reconnu qu’une formation accrue sur les différents logiciels et multimédias les aiderait à utiliser la technologie et que Covid-19 avait un impact positif sur leur utilisation de la technologie. Les réponses ont mis en lumière certains des divers défis qui prévalent dans les contextes scolaires, notamment l’attention des élèves, l’adhésion à l’enseignement, la mémorisation, les relations avec les pairs et la famille. Les résultats indiquent également l’importance des qualités visuelles et auditives qui sont importantes pour l’apprentissage.

Contexte de l’échantillon

38 enseignants irlandais ont été interrogés sur leur utilisation de la technologie et leur expérience de l’enseignement. L’échantillon était composé d’enseignants du primaire (47 %) et du post-primaire (53 %). La répartition de la tranche d’âge des enseignants interrogés était relativement homogène, plus d’un quart (28 %) ayant déclaré avoir entre 20 et 29 ans. La plupart des enseignants travaillaient en milieu urbain (87,5%) et la majorité d’entre eux enseignaient depuis 20 ans ou plus (34%).

Les dernières news

Réflexions sur l’AILE : Adaptive and Inclusive Learning Environment (AILE) – Utilisation de la conception universelle de l’apprentissage pour développer une plateforme web permettant d’enseigner l’alphabétisation dans des classes primaires inclusives.

29.06.2022

AILE a été financé par le programme européen Erasmus+ et a impliqué des professionnels d’Irlande, de France et de Belgique. La première réunion a eu lieu en décembre 2019. Les […]

Projet AILE : L’utilisation de la technologie en classe

27.06.2022

Dans le cadre du projet AILE (Adaptive and Inclusive Learning Environment), nous avons mené des enquêtes auprès des enseignants irlandais sur leur utilisation des technologies en classe. Les résultats de […]

Plateforme numérique inclusive – En route vers la Pédagogie universelle Implantation d’adaptations inclusives intuitives au profit de tous les élèves

27.06.2022

Les êtres humains, même s’ils sont semblables, sont tous différents.Chaque apprenant est donc unique dans son être, dans sa sensibilité et, surtout, dans sa façon d’apprendre. Les élèves à besoins […]