27.06.2022

Plateforme numérique inclusive – Intérêts par rapport aux aménagements raisonnables

« Si un enfant ne peut apprendre de la façon dont nous enseignons,
Peut-être devrions-nous enseigner de la façon dont il apprend. »
Michael J. Fox


En Belgique, depuis décembre 2017, l’arrivée de nouveaux décrets stipulant l’obligation de la mise en place d’aménagements raisonnables dans les écoles (maternelles, primaires, secondaires, supérieures -Hautes écoles et Universités – et de promotion sociale), a mis en exergue l’urgence absolue de repenser les pratiques d’enseignement en terme d’inclusion.


Rappelons tout d’abord qu’un aménagement scolaire est un arrangement, une disposition, matérielle, organisationnelle, pédagogique ou affective volontaire qui est plus adéquate au mode de fonctionnement de l’apprenant présentant des besoins spécifiques permanents ou temporaires, et qu’ on lui propose afin qu’il arrive à destination ; un aménagement scolaire, c’est une façon différente que celle prévue habituellement pour accéder au but, peu importe si cela prend un peu plus de temps, demande plus de mobilité, ou des outils différents ou supplémentaires, l’essentiel étant de de permettre à l’élève de progresser à son rythme et , à terme, d’accéder à l’objectif visé.


Aménager, c’est permettre la flexibilité matérielle, méthodologique et/ou organisationnelle de l’apprenant.


Aménager, ce n’est pas donner un avantage à un élève, c’est lui donner une chance égale de réussite lui permettant ainsi l’accès à l’apprentissage qui lui convient, sans nivellement par le bas .


Aujourd’hui, il est donc plus que jamais indispensable pour les enseignants de diversifier leur pratique en proposant aux élèves une démarche pédagogique commune mais diversifiée qui permette à chaque élève de la classe de trouver son propre chemin, sa propre démarche, sa propre route pour arriver au même but grâce à des approches méthodologiques variées qui sont proposées à tous les élèves , en tout temps, et pour chacun des nouveaux apprentissages abordés.


La plateforme AILE a précisément été créée dans cette optique :
Proposer à tous les élèves d’une même classe un support d’apprentissage commun mais qui peut s’adapter à la façon singulière d’apprendre de chacun.


En effet, de multiples possibilités d’adaptations intuitives et une présentation de support étudiée permettent en effet à TOUS les élèves d’accéder aux mêmes matières scolaires mais en s’adaptant aux besoins spécifiques de chacun .

Les dernières news

Réflexions sur l’AILE : Adaptive and Inclusive Learning Environment (AILE) – Utilisation de la conception universelle de l’apprentissage pour développer une plateforme web permettant d’enseigner l’alphabétisation dans des classes primaires inclusives.

29.06.2022

AILE a été financé par le programme européen Erasmus+ et a impliqué des professionnels d’Irlande, de France et de Belgique. La première réunion a eu lieu en décembre 2019. Les […]

Projet AILE : L’utilisation de la technologie en classe

27.06.2022

Dans le cadre du projet AILE (Adaptive and Inclusive Learning Environment), nous avons mené des enquêtes auprès des enseignants irlandais sur leur utilisation des technologies en classe. Les résultats de […]

Plateforme numérique inclusive – En route vers la Pédagogie universelle Implantation d’adaptations inclusives intuitives au profit de tous les élèves

27.06.2022

Les êtres humains, même s’ils sont semblables, sont tous différents.Chaque apprenant est donc unique dans son être, dans sa sensibilité et, surtout, dans sa façon d’apprendre. Les élèves à besoins […]