27.06.2022
Les êtres humains, même s’ils sont semblables, sont tous différents.
Chaque apprenant est donc unique dans son être, dans sa sensibilité et, surtout, dans sa façon d’apprendre.
Les élèves à besoins spécifiques ont quant à eux, un fonctionnement encore plus singulier : même s’il n’est ni moins bon ni moins performant, il s’éloigne diamétralement de la norme et des possibilités qu’offre le système scolaire tel qu’il est actuellement présenté dans la plupart des classes.
Ne pas tenir compte de cette hétérogénéité serait comme nier qu’un poisson ne peut vivre sans eau ou qu’un homme a besoin d’oxygène pour survivre.
Rester conscient des différences naturelles qui sont présentent au sein d’un groupe d’élèves et ne pas imposer les mêmes exigences et les mêmes supports pour tous, en tout temps est donc indispensable.
C’est précisément ici que conception de la pédagogie universelle intervient :
Donner à tous les élèves l’enthousiasme d’apprendre et la capacité d’acquérir des connaissances et des compétences en leur offrant des outils de soutien à l’apprentissage efficaces, quel que soit leur niveau de connaissance et d’habileté.
Dans cette optique, multiplier les approches et les outils n’est donc en réalité que bon sens et réalisme face aux apprenants d’aujourd’hui si l’on veut les faire tous progresser, aussi différents soient-ils, et se sentir ainsi utile et performant dans son rôle d’enseignant et de parent tout en gardant un plaisir de travailler et de vivre à leur côté.
La multiplicité des adaptations proposées au sein de la plateforme AILE (agrandissement des caractères et des espacements, choix de la police, de la couleur de fond, etc…) aideront particulièrement les élèves à besoins spécifiques mais profiteront en réalité à tous les élèves des classes, qu’ils soient en réussite ou en difficulté. Aucun ne constitue un avantage pour un apprenant en particulier, mais ils permettront à tous d’apprendre de façon plus sereine, peu importe leur fonctionnement.
27.06.2022
Les êtres humains, même s’ils sont semblables, sont tous différents.Chaque apprenant est donc unique dans son être, dans sa sensibilité et, surtout, dans sa façon d’apprendre. Les élèves à besoins […]